L’Auto Modèle Club du Golfe (AMCG) organise le dimanche 9 novembre 2014 dans le gymnase Becel à Vannes la 3e édition des 4 h de Vannes, course d’endurance de voiture électrique piste échelle 1/10e. Celle ci comportera en fait deux courses : une course d'endurance "light" de 1h 30 le matin, et une course d'endurance de 4 h l'après midi
Reglement (course d'endurance light)
Principe général
La course aura une durée de 1 h 30. Elle se fera par équipes avec des relais. Elle est ouverte à toute voiture électrique échelle 1/10e. Sera déclarée gagnante l’équipe dont les voitures auront cumulé le plus grand nombre de tours au bout des 4 h de course. Cette course s'adresse en priorité aux jeunes et débutants mais pas de façon exclusive
Catégories
Les voitures courront toutes dans la même catégorie
Motorisation
Les voitures devront être à motorisation électrique. Type de moteur (brushed / brushless) libre, variateur libre, bobinage libre, timing variable autorisé.
Accus
Les accus sont libres pour autant qu’ils ne soient pas dangereux
Pneus
Pneus libres, traitement autorisé. Le sol est un bitume légèrement poussiéreux, des pneus mousse tendre type 30 / 32 shore y marchent bien.
Carrosseries
Modèle libre
Comptage
Le comptage est assuré par un système AMB et le logiciel WinARC. Chaque voiture devra pour son relais être équipée d’une puce de comptage de marque AMB. Le système AMB ne gérant que deux puces par inscription (donc par équipe), les équipes utilisant plus de deux voitures pourront transférer les puces d’une voiture à l’autre. Pour les pilotes n’en possédant pas, l’AMCG propose pour la journée des puces. Celles-ci sont équipées d’un connecteur Futaba mâle et sont à brancher sur une voie de sortie récepteur libre ou via cordon en Y (non fourni)
Constitution des équipes
La constitution des équipes est libre, nombre de pilotes et mécanos. Chaque équipe peut utiliser autant de voitures différentes qu’elle le souhaite.
Relais
Le nombre et la fréquence des relais est libre. A la rentrée au stand de la voiture en piste d’une équipe une autre voiture de l’équipe prend le relais. Il n’est pas obligatoire que les relais se fassent avec des voitures ou pilotes différents, plusieurs relais peuvent être enchainés par un même pilote ou voiture.
Règlement (course endurance de 4h)
Principe général
La course aura une durée de 4 h. Elle se fera par équipes avec des changements de pilotes. Elle est ouverte à toute voiture électrique de type piste échelle 1/10e. Sera déclarée gagnante l’équipe dont la voiture aura cumulé le plus grand nombre de tours au bout des 4 h de course. Cette course est destinée à des pilotes expérimentés et chassis performants
Catégories
Les voitures courront toutes dans la même catégorie. La direction de course se réserve le droit de ne pas autoriser la participation à la course aux voitures dont les performances seraient nettement en retrait des autres et susceptibles de créer un danger en course
Motorisation
Les voitures devront être à motorisation électrique. Type de moteur (brushed / brushless) libre, variateur libre, timing variable autorisé. Pour les moteurs BL, le bobinage ne devra pas être inférieur à 10.5 T
Accus
Les accus seront soit de type Lipo 2S (7.4V) soit NiMh (7.2V), en bon état, pas de conducteur apparent, pas de fiche dessoudée
Pneus
Pneus libres, traitement autorisé. Le sol est un bitume légèrement poussiéreux, des pneus mousse tendre type 30 / 32 shore y marchent bien.
Carrosseries
Modèle libre mais impérativement à roues couvertes
Comptage
Le comptage est assuré par un système AMB et le logiciel WinARC. Chaque voiture devra être équipée d’une puce de comptage de marque AMB. Pour les pilotes n’en possédant pas, l’AMCG propose pour la journée des puces. Celles-ci sont équipées d’un connecteur Futaba mâle et sont à brancher sur une voie de sortie récepteur libre ou via cordon en Y (non fourni)
Constitution des équipes
La constitution des équipes est libre, nombre de pilotes et mécanos. Chaque équipe ne peut utiliser qu'un seul chassis, celui qui aura participé aux qualifications. Elle pourra remplacer sur la voiture tous les éléments en cas de casse, y compris la carrosserie
Relais
Le nombre et la fréquence des relais est libre. Il n’est pas obligatoire que les relais se fassent avec des pilotes différents, plusieurs relais peuvent être enchainés par un même pilote.
Inscriptions
Les inscriptions des équipes sont à faire parvenir sur papier libre au plus tard pour le 6/11/2014 à :
Patrick Simar
43, rue de l’ile Holavre
56610 Arradon
La feuille d’inscription devra mentionner le nom de l’équipe, les pilotes, mécanos, nombre de voitures, numéros de puces et fréquences radios. Le coût d’inscription est de 10 € par pilote.
Attention : le nombre d’équipes participant est limité à 12 maximum, ceci à la fois en fonction du logiciel de comptage et de la taille de la piste. En cas de nombre d’inscriptions supérieur, seules les 12 premières inscriptions seront retenues.
Logistique et restauration
Tables, compresseur, 220 V sur place. Prévoir multiprise et rallonge électrique. Petite restauration sur place.
Parking
Un grand parking extérieur à 30 m de la salle est à disposition. En revanche, ne pas se garer le long de la salle.
Timing
8 h 45 : briefing pilotes
9 h à 10 h 15 : séances d’essais libres et de qualification
10h30 à 12h00 : course d'endurance "light"
12 h 00 à 12 h 45 : apéritif et repas
13 h 00 : départ de la course d'endurance de 4h
17 h 00: arrivée de la course
17 h 15 : remise des coupes et prix
Adresse et contacts
Lieu de la course : Gymnase Becel, avenue Jean Marie Becel 56000 Vannes
Patrick Simar 06 34 41 98 16 / Xavier Juhel 07 89 61 83 36
Reglement (course d'endurance light)
Principe général
La course aura une durée de 1 h 30. Elle se fera par équipes avec des relais. Elle est ouverte à toute voiture électrique échelle 1/10e. Sera déclarée gagnante l’équipe dont les voitures auront cumulé le plus grand nombre de tours au bout des 4 h de course. Cette course s'adresse en priorité aux jeunes et débutants mais pas de façon exclusive
Catégories
Les voitures courront toutes dans la même catégorie
Motorisation
Les voitures devront être à motorisation électrique. Type de moteur (brushed / brushless) libre, variateur libre, bobinage libre, timing variable autorisé.
Accus
Les accus sont libres pour autant qu’ils ne soient pas dangereux
Pneus
Pneus libres, traitement autorisé. Le sol est un bitume légèrement poussiéreux, des pneus mousse tendre type 30 / 32 shore y marchent bien.
Carrosseries
Modèle libre
Comptage
Le comptage est assuré par un système AMB et le logiciel WinARC. Chaque voiture devra pour son relais être équipée d’une puce de comptage de marque AMB. Le système AMB ne gérant que deux puces par inscription (donc par équipe), les équipes utilisant plus de deux voitures pourront transférer les puces d’une voiture à l’autre. Pour les pilotes n’en possédant pas, l’AMCG propose pour la journée des puces. Celles-ci sont équipées d’un connecteur Futaba mâle et sont à brancher sur une voie de sortie récepteur libre ou via cordon en Y (non fourni)
Constitution des équipes
La constitution des équipes est libre, nombre de pilotes et mécanos. Chaque équipe peut utiliser autant de voitures différentes qu’elle le souhaite.
Relais
Le nombre et la fréquence des relais est libre. A la rentrée au stand de la voiture en piste d’une équipe une autre voiture de l’équipe prend le relais. Il n’est pas obligatoire que les relais se fassent avec des voitures ou pilotes différents, plusieurs relais peuvent être enchainés par un même pilote ou voiture.
Règlement (course endurance de 4h)
Principe général
La course aura une durée de 4 h. Elle se fera par équipes avec des changements de pilotes. Elle est ouverte à toute voiture électrique de type piste échelle 1/10e. Sera déclarée gagnante l’équipe dont la voiture aura cumulé le plus grand nombre de tours au bout des 4 h de course. Cette course est destinée à des pilotes expérimentés et chassis performants
Catégories
Les voitures courront toutes dans la même catégorie. La direction de course se réserve le droit de ne pas autoriser la participation à la course aux voitures dont les performances seraient nettement en retrait des autres et susceptibles de créer un danger en course
Motorisation
Les voitures devront être à motorisation électrique. Type de moteur (brushed / brushless) libre, variateur libre, timing variable autorisé. Pour les moteurs BL, le bobinage ne devra pas être inférieur à 10.5 T
Accus
Les accus seront soit de type Lipo 2S (7.4V) soit NiMh (7.2V), en bon état, pas de conducteur apparent, pas de fiche dessoudée
Pneus
Pneus libres, traitement autorisé. Le sol est un bitume légèrement poussiéreux, des pneus mousse tendre type 30 / 32 shore y marchent bien.
Carrosseries
Modèle libre mais impérativement à roues couvertes
Comptage
Le comptage est assuré par un système AMB et le logiciel WinARC. Chaque voiture devra être équipée d’une puce de comptage de marque AMB. Pour les pilotes n’en possédant pas, l’AMCG propose pour la journée des puces. Celles-ci sont équipées d’un connecteur Futaba mâle et sont à brancher sur une voie de sortie récepteur libre ou via cordon en Y (non fourni)
Constitution des équipes
La constitution des équipes est libre, nombre de pilotes et mécanos. Chaque équipe ne peut utiliser qu'un seul chassis, celui qui aura participé aux qualifications. Elle pourra remplacer sur la voiture tous les éléments en cas de casse, y compris la carrosserie
Relais
Le nombre et la fréquence des relais est libre. Il n’est pas obligatoire que les relais se fassent avec des pilotes différents, plusieurs relais peuvent être enchainés par un même pilote.
Inscriptions
Les inscriptions des équipes sont à faire parvenir sur papier libre au plus tard pour le 6/11/2014 à :
Patrick Simar
43, rue de l’ile Holavre
56610 Arradon
La feuille d’inscription devra mentionner le nom de l’équipe, les pilotes, mécanos, nombre de voitures, numéros de puces et fréquences radios. Le coût d’inscription est de 10 € par pilote.
Attention : le nombre d’équipes participant est limité à 12 maximum, ceci à la fois en fonction du logiciel de comptage et de la taille de la piste. En cas de nombre d’inscriptions supérieur, seules les 12 premières inscriptions seront retenues.
Logistique et restauration
Tables, compresseur, 220 V sur place. Prévoir multiprise et rallonge électrique. Petite restauration sur place.
Parking
Un grand parking extérieur à 30 m de la salle est à disposition. En revanche, ne pas se garer le long de la salle.
Timing
8 h 45 : briefing pilotes
9 h à 10 h 15 : séances d’essais libres et de qualification
10h30 à 12h00 : course d'endurance "light"
12 h 00 à 12 h 45 : apéritif et repas
13 h 00 : départ de la course d'endurance de 4h
17 h 00: arrivée de la course
17 h 15 : remise des coupes et prix
Adresse et contacts
Lieu de la course : Gymnase Becel, avenue Jean Marie Becel 56000 Vannes
Patrick Simar 06 34 41 98 16 / Xavier Juhel 07 89 61 83 36