bensoin di'info pour comprendre comment ca fonctionne la preponderance avant ? merci d'avance
3 participants
preponderance avant
casasteph- Messages : 815
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 54
Localisation : Merlevenez
- Message n°2
Re: preponderance avant
La prépondérance avant c'est lorsque tes roues avant tournent un poil plus vite que tes roues arrières .
Pour arriver a ce résultat , tu a quatre solution:
1ere:mettre une dent de moins sur la couronnes de diff avant.
2eme:changer le couple conique avant par un couple conique avec une dent de plus
3eme:mettre une dent de plus a la couronne de diff arrière
4eme:changer le couple conique arrière par un couple conique avec une dent de moins
Intervenir sur les couples coniques est plus intéressant que sur les couronnes de diff , car avoir un diff avant et un diff arrière qui on la même couronne les rends interchangeables donc plus facile pour la maintenance.
Dans la pratique le choix est vite limité car la seule pièce fabriquée et vendue pour le mbx6 (a ma connaissance) est un couple conique avec une dent de moins qu'a l'origine .Il faudra donc le monter a l'arrière pour ralentir un poil les roues.
les roues avant tournant plus vite que l'arrière le train avant tire le chassis et le stabilise a l'accélération.
Cependant cela change le pilotage notamment en courbe ou il faut garder un filet de gaz sous ,peine d'avoir tendance a tirer tout droit.
Et ca viens en complément et en interaction avec les réglages de châssis habituel.
Si ca a pu t'aider.
Pour arriver a ce résultat , tu a quatre solution:
1ere:mettre une dent de moins sur la couronnes de diff avant.
2eme:changer le couple conique avant par un couple conique avec une dent de plus
3eme:mettre une dent de plus a la couronne de diff arrière
4eme:changer le couple conique arrière par un couple conique avec une dent de moins
Intervenir sur les couples coniques est plus intéressant que sur les couronnes de diff , car avoir un diff avant et un diff arrière qui on la même couronne les rends interchangeables donc plus facile pour la maintenance.
Dans la pratique le choix est vite limité car la seule pièce fabriquée et vendue pour le mbx6 (a ma connaissance) est un couple conique avec une dent de moins qu'a l'origine .Il faudra donc le monter a l'arrière pour ralentir un poil les roues.
les roues avant tournant plus vite que l'arrière le train avant tire le chassis et le stabilise a l'accélération.
Cependant cela change le pilotage notamment en courbe ou il faut garder un filet de gaz sous ,peine d'avoir tendance a tirer tout droit.
Et ca viens en complément et en interaction avec les réglages de châssis habituel.
Si ca a pu t'aider.
henry- Messages : 2159
Date d'inscription : 03/02/2010
- Message n°3
Re: preponderance avant
salut les gars
je suis pas super dispo en ce moment (vente appart, décès famille....) mais je viens de lire le topo de steph et il a complètement raison, sur le mbx 5r, je montais la prepon a l'arrière, super efficace mais ca rend la voiture plus vive
jamais tester mais un vrai régal pour les pilotes expert.
je suis pas super dispo en ce moment (vente appart, décès famille....) mais je viens de lire le topo de steph et il a complètement raison, sur le mbx 5r, je montais la prepon a l'arrière, super efficace mais ca rend la voiture plus vive
jamais tester mais un vrai régal pour les pilotes expert.
fred- Messages : 516
Date d'inscription : 28/02/2010
- Message n°4
Re: preponderance avant
merci pour les infos steph
casasteph- Messages : 815
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 54
Localisation : Merlevenez
- Message n°5
Re: preponderance avant
Y a pas de quoi
J'essaye d'aider avec les connaissances qui sont les miennes , meme si le vocabulaire n'est peut etre pas le plus adapté et explicite.
J'essaye d'aider avec les connaissances qui sont les miennes , meme si le vocabulaire n'est peut etre pas le plus adapté et explicite.
fred- Messages : 516
Date d'inscription : 28/02/2010
- Message n°6
Re: preponderance avant
c parfait ,tes explications sont top