L’Auto Modèle Club du Golfe (AMCG) organise le dimanche 27 janvier 2013 le trophée Patinium, une course amicale de voiture électrique échelle 1/10e et 1/8e sur glace.
Aaaaah mais ils pêtent un câble à l'AMCG ? On peut quand même pas rouler sur la glace ! Mais si mais si, on a testé, non seulement ça marche mais c'est tout à fait incroyable comme surface, ça va vite ça glisse dans tous les sens et ça se contrôle bien.
Une petite vidéo montée à partir de notre essai :
Règlement
Autorisé à toute voiture électrique échelle 1/10e ou 1/8e, modèles piste ou tout terrain.
Accus
Les accus sont libres pour autant qu’ils ne soient pas dangereux (pas de fils à nu, pas de LiPo gonflés, pas de pile à combustible etc…)
Pneus
Pneus libres, traitement interdit. Nous avons testé des mousses et caoutchoucs, les deux fonctionnent bien.
Ne sont pas autorisés : les pneus comportant des éléments ajoutés pour en augmenter l'adhérence (clous, punaises, colle extra forte...)
Comptage
Le comptage est assuré par un système AMB et le logiciel WinARC. Chaque voiture doit donc être équipée d’une puce de comptage de marque AMB. Pour les pilotes n’en possédant pas, l’AMCG propose en location pour la journée des puces. Celles-ci sont équipées d’un connecteur Futaba mâle et sont à brancher sur une voie de sortie récepteur libre ou via cordon en Y (non fourni). Prix de la location : 3 €
Prix et inscriptions
Inscription 10 € par pilote, à régler directement à l'entrée patinoire, l'AMCG ne percevant rien. Possibilité de location de puce de comptage (voir « comptage »). Les inscriptions sont à envoyer sur papier libre au plus tard 2 jours avant la course à :
Patrick Simar
43, rue de l’île Holavre
56610 Arradon
Chaque inscription devra comporter nom prénom, n° de licence si licencié, fréquence, n° de puce si puce perso. Mentionner également si un repas du midi est souhaité.
Logistique et restauration
Tables, compresseur, 220 V sur place.
Restauration le midi sur réservation (sera précisé ultérieurement)
Parking
Un grand parking extérieur à proximité immédiate de la salle est à disposition. En revanche, ne pas se garer le long de la salle.
Timing
8 h 30 : ouverture de la salle et piste aux pilotes et au public
8 h 45 : briefing pilotes
9 h 9 h 30 : essais libres
9 h 30 12 h : qualifications
12 h 00 13 h 30 : demi finales et finales
13 h 30 : remise des coupes et prix
ATTENTION : à 14h00 la salle passera à son utilisation "normale", donc il ne peut pas y avoir de glissement dans le timing.
Specificites
Pour les habitués à des voitures rivées aux sols, attendez vous à un temps d'adaptation, mais quel pied de faire de grandes glissades contrôlées
La transmission est libre, 4x4 ou 4x2. Lors de notre essai personne n'a réussi à maitriser un 4x2, avis aux amateurs de challenge corsé !
Le balisage sera réalisé en aussières et tuyau d'arrosage, mais il est déconseillé d'inaugurer une carrosserie ayant nécessité 398 h en cabine de peinture lors de cette course
La glace sera surfacée spécialement pour projeter un minimum d'eau sur les chassis. Nous avons testé durant près d'1 h, il y a très peu de remontées d'eau. Il est toutefois conseillé :
• de fermer les ouies éventuelles sous le chassis, avec par exemple du scotch US
• d'éviter les moteurs et contrôleurs sophistiqués genre brushless sensored ainsi que les connections électriques à nu
• de donner un coup de soufflette au chassis entre les manches
La salle elle même est forcément froide. Prévoir en conséquence une tenue chaude et impérativement des chaussures à semelles épaisses.
Adresse et contacts
Lieu de la course :
Patinium (patinoire de Vannes)
6 Rue Georges Caldray 56000 Vannes
Contacts AMCG :
Patrick Simar 06 34 41 98 16 / Xavier Juhel 06 62 06 96 60